Qu’est-ce qu’une cochenille ?
Les cochenilles sont des petits insectes appartenant à la famille des coccidies. Plus de 7000 espèces différentes de cochenilles sont recensées à travers le monde avec des formes et des couleurs variables. En France continentale, on retrouve environ 400 espèces différentes distinguées en différents types :
- Les cochenilles farineuses (Pseudococcines) sont les plus communes et sont grisâtres.
- Les cochenilles à bouclier (Diaspines) ont une carapace molle bombée et de couleur brunâtre.
- Les cochenilles à carapace (Lécanines) ont un corps dur et lisse.
Ces petits insectes sont présents tout au long de l’année et se répandent généralement en hiver et au printemps. Pour se reproduire, ils apprécient particulièrement les espaces secs et chauds comme les serres de jardin, les vérandas et les maisons.
Les cochenilles mâles et femelles ont des apparences très différentes. Les mâles sont dotés d’ailes et ne restent pas sur les plantes. Quant aux femelles, dépourvues d’ailes, elles sont sédentaires et sont facilement repérables sur les plantes. Elles vivent souvent en groupe, et peuvent pondre jusqu’à 500 œufs sur une dizaine de jours, avant de mourir quelque temps après. Par la suite, les jeunes cochenilles vont se disperser à la recherche d’endroits propices où se nourrir et se reproduire.
Comment savoir si les plantes sont infectées?
Toutes les plantes peuvent être touchées par les cochenilles. Toutefois, ces petits insectes vont plus particulièrement s’attaquer aux arbres fruitiers, aux plantes grasses, aux orchidées et aux cactus, ainsi qu’aux plantes situées sous les serres de jardin.
Les cochenilles peuvent causer d’importants dégâts dans votre jardin. Installées sur les jeunes pousses, les feuilles ou encore les branches, ces insectes piqueurs et suceurs vont venir se nourrir de la sève de vos plantes. Par la suite, ils vont secréter du miellat, un liquide épais et visqueux, qui peut aller jusqu’à empêcher votre plante de réaliser de la photosynthèse. Petit à petit, les plantes vont s’affaiblir, se flétrir, et devenir collantes dû au miellat excrété par les cochenilles.
L’autre effet de ces insectes peut être l’apparition de la fumagine sur vos végétaux, un champignon dû au miellat produit par la cochenille. Vous pourrez ainsi constater que les feuilles de vos végétaux présentent une légère couche de suie noire sur les feuilles. Pour retirer la fumagine, pulvérisez ou nettoyer les feuilles atteintes par la maladie à l’aide d’un litre d’eau, une cuillère à soupe d’huile et une cuillère à soupe de savon noir.
Le plus souvent, il est déjà trop tard lorsque les cochenilles sont repérées. Pour éviter que cela ne se produise, veillez à observer les autres insectes à l’intérieur de votre serre de jardin. En effet, si vous observez plus de fourmis qu’habituellement, cela peut être le signe de la présence des cochenilles. En effet, les fourmis raffolent du miellat et vont venir se nourrir de cette substance.
Comment lutter contre les cochenilles ?
Les cochenilles font principalement leur apparition lors de l’importation d’une nouvelle plante achetée en magasin. Avant d’installer toute nouvelle culture à l’intérieur de votre serre, nous vous conseillons d’examiner minutieusement votre plante afin de vérifier qu’elle n’est colonisée par aucun insecte parasite.
Toutefois, si vous observez l’apparition de cochenilles à l’intérieur de votre serre, il existe plusieurs moyens de lutte. Pour prévenir l’arrivée de ces insectes, vous pouvez créer un espace de biodiversité pour attirer leurs ennemis naturels. En effet, les coccinelles, les perce-oreilles et les guêpes sont très friands de ces indésirables. Pour cela, vous pouvez installer près de votre serre de jardin un abri à insecte ou laisser un espace naturel de végétaux afin que ces derniers puissent s’installer.
Les cochenilles ont infecté vos plantes ? Commencez par placer les plantes infectées à l’écart des autres végétaux afin d’éviter la propagation des insectes sur vos autres plantes. Puis nettoyez les cultures touchées à l’aide d’un coton imbibé de savon noir ou d’alcool à 90°. Si toutefois les nuisibles sont trop importants, vous pouvez utiliser des produits anti-cochenille.
Il peut arriver que ces différentes solutions ne fonctionnent pas. Nous vous conseillons d’acheter des coccinelles Crytolaemus montrouzieri dans des magasins spécialisés. Ce petit insecte auxiliaire va venir manger les cochenilles farineuses adultes même si vous n’arrivez pas à les retirer avec les autres traitements. Autre solution pour vos plantes, l’hyménoptère Leptomasix dactylopii. Cet auxiliaire de jardin va venir pondre directement dans le corps de la cochenille et engendrer une larve qui va se nourrir de son hôte.
Dans certains cas, votre plante sera trop infectée par les cochenilles pour être soignée. Il est préférable de se débarrasser de cette dernière pour éviter la contamination de vos autres plantes.