L’importance d’une bâche bien tendue
Une bâche bien installée est une bâche bien tendue. C’est le meilleur moyen de renforcer l’efficacité thermique de votre serre tunnel en évitant les plis. Cela permet aussi de laisser passer un maximum de lumière à l’intérieur de votre serre de jardin pour une bonne croissance des plantes.
Bien tendre une bâche plastique augmente aussi considérablement la durée de vie de celle-ci (qui est d’environ 5 à 10 ans avec un bon entretien). Parce qu’une bonne tension permet de réduire la prise au vent, vous éviterez ainsi à la bâche de s’envoler. Ensuite, en cas de pluie ou de neige, vous éviterez la formation de poches qui pourraient tout simplement détruire votre serre en même temps que vos cultures.
Enfin pour des raisons de sécurité, il est obligatoire d’ancrer votre serre de jardin tunnel au sol. Une bâche bien installée constitue un ancrage en soi et vous permet d’être couvert par certaines assurances en cas de dommage.
Comment bien tendre la bâche ?
Il existe différentes techniques pour bien tendre une bâche de serre tunnel. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas en faisant des trous dans une bâche pour y insérer des œillets que vous réussirez à fixer celle-ci sur votre serre. Avec le temps, les trous s’agrandiront et votre bâche sera perdue.
Les grandes serres comme les serres horticoles et les serres professionnelles utilisent généralement des barres de clips en bois ou en métal. La bâche est solidement pincée dans cette barre et la tension peut être facilement augmentée si besoin.
Mais la méthode la plus simple et celle qui intéressera les jardiniers amateurs consiste tout simplement à enterrer la bâche dans le sol de votre jardin. C’est ainsi que devront être installées nos bâches pour serre. C’est aussi la raison pour laquelle nos bâches de serre sur mesure disposent d’un grand retour permettant de les enterrer facilement si vous avez besoin de changer votre bâche.
Installation de la bâche étape par étape
Le montage de la bâche n’est pas une procédure très compliquée. Respecter les étapes d’installation suivantes vous assurera une serre solide et performante.
Étape 1 : Assurez-vous qu’il ne fait ni trop chaud ni trop froid
Nous vous conseillons fortement d’effectuer la pose de la bâche de votre serre tunnel lorsque la température extérieure est comprise entre 12° et 25°. La température a un impact direct sur le plastique de votre bâche. Par temps froid, la bâche aura tendance à se rétracter, tandis qu’en été la bâche se dilatera sous l’effet des fortes températures.
Des températures douces assureront suffisamment de souplesse au film plastique. Il sera plus facile de tendre et d’ajuster la bâche.
Bien entendu, vérifiez aussi la vitesse du vent avant de commencer l’installation de votre bâche.
Étape 2 : Creusez les tranchées
Après avoir défini où installer votre serre de jardin et comment l’orienter, commencez par délimiter son périmètre et retirez tout objet pointu ou coupant qui risquerait d’endommager la bâche (pierre, débris…).
Creusez ensuite une tranchée d’environ 30 cm de large et de 40cm de profondeur, excepté au niveau des portes de votre serre. Un trou qui ne serait pas suffisamment profond pourrait être préjudiciable plus tard au moment d’enterrer la bâche. Cette dernière pourrait ne pas rester en place et se détendre.
De même, veillez à faire en sorte que les bords de cette tranchée soient aussi droits et nets que possible car la bâche sera positionnée contre ces bords.
Étape 3 : Installez les bâches sur la structure
Commencez par monter tout d’abord les bâches des pignons de votre serre de jardin en plaçant la bâche sur l’armature du pignon de manière à la faire dépasser équitablement des mêmes côtés. Pour maintenir la bâche de votre serre, installez les clips en commençant par le faîtage de la serre (point le plus haut au milieu de l’arceau). Après avoir terminé l’installation de la bâche des pignons, vous devez réitérer l’opération pour la bâche du dôme.
Étape 4 : Enterrez les bâches
Avant d’enterrer la bâche dans les tranchées, assurez-vous de la tendre au maximum. La plupart des bâches sont en polyéthylène très résistant. En respectant quelques précautions, ce film souple peut être étiré sans risque de déchirure. Il est toutefois conseillé de saisir le film plastique à un endroit de la bâche qui sera plus tard enterré ou coupé. Si vous laissez une marque ou faites un pli sur la bâche, vous aurez au moins évité que cela soit visible.
Pour obtenir la meilleure tension possible, saisissez le polyéthylène d’une main et pressez-le dans la tranchée avec un pied. Enterrez un côté de la bâche en partant du centre de la serre vers ses extrémités.
Répétez l’opération du côté opposé en tendant fermement la bâche puis remplissez les tranchées avec la terre que vous avez extrait au préalable. Coupez enfin l’excédent de bâche qui dépasse.
Étape 5 : Bâchez le battant de porte
Après avoir attaché la bâche à la structure de la serre à l’aide de clips, il est temps de commencer à installer la porte de votre serre. Pour cela, disposez la porte de votre serre à l’horizontale, puis positionnez la bâche sur la porte en veillant à ce qu’elle soit bien centrée. Installez les clips, à intervalles réguliers, sur tout le pourtour de la porte en faisant attention à ce qu’ils ne gênent pas le mouvement des gonds.
Erreurs à éviter lors de l’installation de la bâche
Il existe différents accessoires simples et peu couteux qui faciliteront l’installation de la bâche et permettront d’optimiser grandement sa durée de vie. Ce serait une grosse erreur de ne pas les utiliser.
Erreur n°1 : Oublier de mettre du fil Deltane/Deltex
Le fil Deltane (tout comme le fil Deltex) est tout simplement indispensable. Il s’installe sur toute la longueur du faîtage de votre serre, avant de poser la bâche, et permet de supporter celle-ci. Vous éviterez ainsi la formation de poches d’eau et tout risque d’affaissement de la bâche.
Erreur n°2 : Ne pas mettre de mousse anti-chaleur
Le ruban mousse anti-chaleur se positionne entre la bâche et le tube métallique de la serre. En été, la structure en acier peut rapidement s’échauffer sous l’effet du soleil et abimer le polyéthylène. La mousse anti-chaleur servira d’isolant thermique de façon à prolonger la durée de vie de votre bâche. Veillez à poser cette bande adhésive par temps sec sinon celle-ci pourrait ne pas tenir.
Erreur n°3 : Fixer la bâche autrement qu’avec des clips
Les clips pour bâche de serre sont le meilleur accessoire pour fixer la bâche sur la structure tubulaire de votre serre tunnel. En plastique ou en métal, ils permettent d’éviter une usure prématurée du revêtement en maintenant la bâche de manière optimale, sans plis ni avoir à percer de trous.
Pour positionner les clips, il suffit de les pincer sur les tubes à intervalles réguliers d’environ 30 à 40 centimètres. Veillez à choisir le diamètre adapté à votre modèle de serre.
Lire aussi
Conclusion
Vous savez désormais comment bien fixer une bâche sur votre serre tunnel de jardin afin d’augmenter sa longévité et son efficacité.
Il suffira de bien tendre celle-ci en l’enterrant dans le sol de votre jardin par un jour sans vent ni excès de chaleur.
Vous devrez vous munir de quelques accessoires pour serre tunnel simples mains néanmoins indispensables : fil Deltane, clips pour bâche de serre et mousse anti-chaleur.
Bonjour,
Est-il conseillé de laisser une marge (10 cm) entre la structure et les tranchées comme certains le préconisent?
Merci
Bonjour,
En effet, laisser une marge d’environ 10 cm permet d’assurer une meilleure tension à votre bâche de serre. Cette marge de sécurité permettra aussi de retendre votre couverture plus facilement si nécessaire.
L’équipe France Serres
Bonjour,
La bâche diffusante à t’elle un endroit et envers, ou ça n’a pas d’importance ? Il y a un côté plus brillant que l’autre. Merci pour votre réponse
Bonjour,
Oui une bâche de serre diffusante a un sens de pose : il faut que les écritures soient à l’extérieur (côté brillant dehors).
L’équipe France Serres
bonjour la bache en polyane a t elle un sens de pose ? et si oui pourquoi ? merci
Bonjour Patrick,
Oui les bâches de serre ont un sens de pose : il faut que les écritures soient à l’extérieur (côté lisse dehors).
L’équipe France Serres
Merci pour les infos mais quel recouvrement necessaire entre les laizes ex tunnel de 15 m ?
Bonjour,
Nous vous conseillons de prévoir un recouvrement de 50 cm entre vos deux laizes.
Cette dimension vous permettra de pouvoir installer un écarteur de laize et ainsi créer une ouverture pour réguler la température dans votre serre.
Nous pouvons vous proposer plusieurs laizes grâce à notre service de bâche de serre sur mesure.
Vous trouverez toutes les informations ici :
https://www.france-serres.com/baches-de-serre/257-bache-de-serre-sur-mesure.html
L’équipe France Serres