Les différents rongeurs dans notre jardin
Les rongeurs sont des mammifères qui ont la particularité d’avoir une paire d’incisives à croissance continue. Ils s’en servent pour ronger leur nourriture, et plus particulièrement les végétaux, comme les légumes-racines. Ils existent de nombreuses variétés de rongeurs qui viennent et vivent dans votre jardin. Certains, comme le lérot, apporte quelques bénéfices au jardin en se se nourrissant d’insectes et de limaces.
Toutefois, les rongeurs raffolent des graines et des végétaux, pouvant causer de nombreux dommages. Ils deviennent nuisibles pour votre jardin lorsque ceux-ci s’attaquent à vos jeunes pousses et à vos plantations.
Nous vous présentons ci-dessous quelques rongeurs nuisibles que vous pouvez rencontrer dans votre jardin et des astuces naturelles pour les faire fuir :
Prévenir l’arrivée des rongeurs
Favoriser la biodiversité
Les campagnols, les mulots, les lapins et les rats sont des espèces prolifiques qui causent de nombreux dégâts dans le jardin. Si ces derniers ne rencontrent pas de prédateurs naturels, ils pourront pulluler rapidement dans votre jardin et détruiront les végétaux que vous faîtes pousser. En accueillant les prédateurs naturels des nuisibles dans votre jardin, vos plantes seront protégées efficacement des nuisibles. En accueillant les prédateurs naturels, comme les chats, les serpents, les rapaces ou encore les renards, vous limiterez l’installation des nuisibles dans votre jardin. Pour favoriser la venue des couleuvres, placez des pierres dans votre jardin ou réalisez un tas de branchages. Non venimeux pour l’homme, ce serpent est efficace pour lutter contre les nuisibles.
Protéger vos plantations
Les rongeurs adorent dévorer les racines et les végétaux. Pour protéger les racines, nous vous proposer deux techniques pour préserver vos plantation avec du grillage. Vous pouvez placer du grillage à fines mailles au fond du trou avant de planter votre plante ou d’effectuer votre semis. Pour lutter contre les ravageurs, vous pouvez poser du grillage autour des cultures sensibles, comme les légumes-racines ou les jeunes pousses.
Dégager le pied de vos arbres
Les campagnols apprécient les zones d’herbes hautes autour de leur garde-manger. Pour protéger vos arbustes et vos végétaux, coupez les herbes hautes autour de vos plantes afin d’éviter que ces petits rongeurs élisent domicile près de vos légumes.
Le paillage
Le paillage a de nombreux avantages pour le potager. Il permet de réduire l’arrosage, d’éviter le désherbage chimique, améliore la composition du sol… Toutefois, il est possible que des rongeurs, comme les mulots viennent se mettre à l’abri dans votre paillis. Ces derniers adorent passer l’hiver dans des endroits chauds à l’abri du froid. Ils en profiteront pour grignoter vos plantations qui sont protéger par le paillis Evitez de mettre trop de paillage sur vos plantes et à vérifier qu’aucun rongeur loge à l’intérieur de votre protection végétale. N’hésitez pas à retourner de temps en temps votre paillage.
Repousser les rongeurs
Utiliser des répulsifs naturels
Les rongeurs sont dans votre jardin et font des dégâts dans votre potager ?
Voici quelques répulsifs naturels pour éloigner ces indésirables de vos végétaux :
- Vous avez cuisiné avec de l’ail ? Placez les déchets d’ail dans les trous des terriers pour éloigner les habitants ;
- Placez quelques rameaux de sureau près des végétaux que vous souhaitez protéger ;
- Réalisez un purin de sureau que vous verserez par la suite près du terrier. Pour cela, hacher finement le sureau que vous disposerez dans un récipient avec de l’eau froide. Placez ce contenant à l’ombre et remuez le mélange tous les jours durant une à deux semaines. Quand vous remarquez qu’il n’y a a plus de bulles qui remontent à la surface, filtrez le mélange. Votre préparation est prête à être utilisée et peut être conserver pendant plusieurs mois dans des bidons opaques. Si vous souhaitez réaliser un purin de sureau plus rapidement, vous pouvez mettre un kilo de feuilles dans 10 litres d’eau froide pendant 24 heures. Faites bouillir le mélange pendant 30 minutes, puis vaporisez le mélange froid sur les feuilles de vos plantes.
Attraper les rongeurs
Pour éliminer les rongeurs de votre jardin en douceur, placez des pièges à trappes près de votre potager. Ce piège mécanique va attraper les campagnols et les mulots sans les tuer. Par la suite, vous pourrez relâcher les nuisibles à plusieurs kilomètres de votre jardin.
Placez des pièges sonores
Il est possible de repousser les rongeurs à l’aide de pièges sonores, voici ci-dessous quelques techniques :
- Placez des émetteurs d’ultra-sons ou à vibrations qui imitent les signaux de danger des rongeurs et ainsi les éloigner,
- Déposez des bouteilles en plastique sans culot à l’entrée des galeries. Avec le vent, les rongeurs ne resteront pas longtemps dans leur terrier et trouveront un autre endroit que votre jardin
Dans cet article, nous vous avons expliqué comment protéger naturellement son jardin des rongeurs. N’hésitez pas à partager avec nous vos autres astuces autour du jardinage. Retrouvez nos articles pour connaitre les techniques naturelles pour faire fuir naturellement les limaces et les escargots de son jardin ou encore 7 astuces pour lutter contre les fourmis.
Bonjour je voudrais savoir si il faut mettre un grillage carrée sur le sol en dessous du semis a un fer de bêche Merci
Bonjour,
Une souris est capable de se faufiler au travers de trous extrêmement étroits, de moins de 1 cm. Une grille est donc rarement efficace contre les rongeurs.
Un grillage pourrait aussi empêcher certains auxiliaires de pénétrer dans votre potager, notamment la musaraigne, un minuscule mammifère carnivore qui n’est pas un rongeur et est souvent confondue avec les souris.
L’équipe France Serres