1. Isoler votre serre
Pour conserver la température au sein de votre serre et éviter le gel, installez du papier à bulles ou un isolant sur les parois intérieures de votre serre. Vous pouvez chauffer votre serre à l’aide d’une masse thermique ou d’un chauffage électrique ou à pétrole. Découvrez d’autres techniques dans notre article pour chauffer votre serre.
2. Pailler votre sol
Placez du paillage sur votre sol et vos plantations pour les protéger de la saison hivernale. Foin, paille, tonte de pelouse ou paillage écologique en chanvre sont des paillis écologiques qui protégeront efficacement les plantes de votre jardin. Retrouvez notre article sur le paillage.
3. Butter les choux et les poireaux
Pour rendre vos choux et vos poireaux plus tendres, réalisez une petite butte de terre au niveau du pieds de vos légumes. Vous pouvez aussi utiliser cette technique en été, pour maintenir la fraicheur au pied de vos plantations. Découvrez notre article sur comment se lancer dans la culture sur butte.
4. Ameublir votre sol
Si vous voyez que votre sol est lourd, ameublissez-le pour le rendre plus aérer et et insérer-y des fertilisants, comme de l’engrais pour un meilleur rendement au printemps. Évitez de retourner la terre en période de gel ou de neige. Découvrez d’autres astuces pour avoir un meilleur sol au jardin.
5. Protéger vos arbustes
Pour éviter que vos arbustes ne s’abiment cette hiver, posez un voile de protection dessus pour les protéger des températures basses de cette saison.
6. Tailler vos fruitiers à pépins
La saison hivernale est idéale pour tailler les branches de vos fruitiers à pépins tels que les poiriers, les pommiers ou les figuiers. Cette action vous permettra d’optimiser la mise à fruit de votre arbre et d’améliorer son rendement.
7. Elaguer vos rosiers
Taillez grossièrement vos rosiers à 45 cm du sol. La coupe va stimuler votre végétal, et vous pourrez constater à la prochaine pousse le renforcement de votre rosier.
8. Ramasser les feuilles mortes
Vos arbres ont perdu leurs feuilles, alors récupérez-les et placez-les dans un composteur. Vous pourrez les utiliser pour protéger vos plantations et nourrir votre sol. Découvrez nos 8 astuces pour améliorer son sol de jardin.
9. Semer des noyaux et des pépins
Cet hiver, vous trouverez sur certains étalages de votre magasin des fruits exotiques. Récupérez et plantez les pépins et les noyaux de ces plantes exotiques pour obtenir des petites plantes.
10. Arroser vos plantes
Irriguez avec parcimonie les plantes de votre jardin et de votre serre de jardin. Nous vous conseillons d’effectuer un arrosage tous les 2/3 jours et de vérifier l’humidité de votre sol avec une tarière. Vous souhaitez en savoir plus sur l’arrosage ? Découvrez notre article dédié Tout savoir sur l’arrosage sous serre [Guide complet].
11. Brosser les troncs de vos arbres
Avec une brosse en paille de riz, brossez les troncs de vos arbres moisis ou recouverts de lichens, lorsqu’il ne pleut pas. Attention, certains arbres comme le bouleau ont l’écorce fragile. Il n’est pas conseillé de brosser ces arbres.
12. Forcer les endives
Voici les étapes pour réussir le forçage de vos endives. Tout d’abord, déracinez et laissez sécher la chicorée en extérieur. Coupez les tiges, puis égalisez les racines de la chicorée. Mettez vos endives en caisse et placez-les dans une cave.
13. Nettoyer votre matériel
En hiver, vous allez peu utiliser votre matériel de jardinage. Afin de le protéger, veillez à les mettre à l’abri de l’humidité et du froid. Vous pouvez utiliser de l’huile pour graisser votre matériel et faciliter l’utilisation. Pensez à vider les réservoirs des outils à moteur.
14. Vérifier la tension des fils
Le vent peut détendre la tension des fils Deltane de votre serre de jardin tunnel et de vos arbres. Pensez à réajuster les fils qui haubanent vos arbres, ainsi que les tuteurs et les attaches de vos arbustes.
15. Bouturer les arbustes caducs
Clématite, cornouiller, hortensia et encore sureau, profitez de l’hiver pour effectuer une bouture des arbres de bois dormant. Pendant la période de froid, placez cette bouture dans votre serre de jardin. Pour réussir une bouture, retrouvez nos explications dans notre article.
16. Rentrer vos plantes fragiles
Si vous avez une serre ou une véranda, rentrez vos plantes les plus fragiles à l’intérieur. Veillez à espacer correctement vos arbustes pour qu’ils puissent avoir accès à la lumière nécessaire pour leur bon développement.
17. Planter primevères et pensées
Pour obtenir un jardin tout en couleurs au printemps, plantez primevères et pensées dans les parterres de votre extérieur. Faciles à cultiver et demandant peu d’entretien, ces plantes sont idéales pour un jardin coloré.
18. Retirer votre système d’arrosage
Pour éviter que votre arrosage goutte-à-goutte s’abime, démontez et protégez votre installation en le mettant à l’abri pendant la période hivernale. Vous pourrez le réinstallez facilement lors de l’arrivée des beaux jours en suivant nos conseil sur notre article dédié l’installation d’un goutte-à-goutte.
19. Nettoyer l’intérieur de votre serre
Afin d’éviter la prolifération des maladies au sein de votre serre de jardin, veuillez nettoyer tous les contenants et les tablettes qui sont entreposés à l’intérieur de votre abri.
20. Semer votre gazon
Si vous êtes dans une région où l’hiver est doux, profitez-en pour semer du gazon. Pendant cette saison hivernale, vous n’aurez pas besoin d’arroser vos semis de pelouse.
21. Planter les fleurs à bulbes
Crocus, perce-neige, jacinthe ou encore tulipe, plantez vos fleurs à bulbes en extérieur si le climat n’est pas très rude dans votre région. Si non, vous pouvez les placer dans un pot et les mettre à l’abri dans une serre de jardin.
22. Enlever les surplus d’eau
La stagnation de l’eau dans des pots et dans tout autre contenant favorise le développement des moisissures. Veillez à enlever le surplus d’eau qui se trouve dans votre serre afin d’éviter la prolifération des maladies et les risques lié au gel.
23. Elaguer vos arbres
Pour éviter qu’une branche ne tombe et détériore votre maison, pensez à élaguer vos arbres en enlevant les branches mortes, abimées ou simplement trop proches de votre maison. Vous pouvez faire appel à des professionnels pour certains types d’arbres.
24. Déneiger votre serre
La neige est arrivée et peut abimer les plaques ou la bâche de votre serre. Afin d’éviter tout incident dans votre serre, veillez à retirer régulièrement la neige sur votre serre.