La douceur, les longues journées & les animaux qui pointent le bout de leur nez donnent envie aux jardiniers de sortir faire un tour dans leur potager. On les comprend parfaitement. Profitez de la douceur offerte par le mois de mai pour rester un peu plus tard dans votre jardin. Attention tout de même à ne pas oublier les dernières gelées printanières. Consultez notre article sur les Saints de Glace pour découvrir les astuces qui vous permettront de protéger vos cultures.
Ainsi, profitez de votre jardin en toute sérénité. On vous donne quelques idées pour travailler dans le jardin tout le mois de mai. Vous ne vous ennuierez pas ! Il faut impérativement profiter de la douceur pour aérer votre serre. De plus, c’est le moment de ressortir les plantes frileuses. Si le soleil tape trop fort sur votre serre, installez des voiles d’ombrage. Ils sont très pratiques pour une meilleure régulation de la température à l’intérieur de votre serre de jardin.
Il est aussi temps d’augmenter la fréquence d’arrosage de vos plants. Avec cette chaleur qui s’installe, elles ont soif. Nous structurerons notre article en thèmes bien définis. La première partie de l’article sera consacrée aux légumes à semer dans son potager. Nous la compléterons avec la liste d’herbes aromatiques à planter. Rien de tel pour donner vie à chacun de vos bons plats. Ensuite, nous ferons un petit pas de côté vers le verger et la plantation d’arbres fruitiers. Nous finirons par de quoi embellir toute la maison : les fleurs. Belles & parfumées, elles égaieront tous vos intérieurs.
Semer les légumes
Légumes à planter sous serre, dans toute la France
Au mois de mai, la terre s’est réchauffée. Il devient alors évident que les légumes viendront se planter en pleine terre. La serre tunnel peut encore vous servir pour les légumes les plus fragiles et lors des dernières gelées. On rappelle qu’au mois de Mai les dernières gelées ne sont pas à oublier. En effet, les légumes suivants sont plus sensibles aux températures fraiches. Alors, prudence lors de la plantation de ces derniers.
- Les tomates : la récolte se fait 4 à 5 mois après le semis. Selon les variétés de tomates, elles se récoltent de juillet à octobre.
- Les courgettes : se récoltent 50 à 90 jours après plantation. Cueillez-les encore petites de 15 à 20 cm. Ainsi, vous profiterez d’une chair plus dense. Ne vous faites pas surprendre, la courgette peut grossir très vite. Attention à être bien réactif pour la récolte.
- Les potirons : se récoltent à la fin de l’été jusqu’au mois de décembre.
- Les concombres : la récolte se fait entre juin et octobre. Ce qui laisse beaucoup de mois pour en déguster.
- Les aubergines : se récoltent entre l’été et l’automne environ 5 mois après le semis. La récolte varie selon les régions de France.
- Le melon : ce légume n’est pas réservé qu’aux sudistes. Vous pourrez le récolter d’août à septembre.
- Les courges : la récolte se fera de juillet à octobre suivant les variétés.
Légumes à planter en pleine terre
Les beaux jours sont là, il y a donc plus de légumes que les mois précédents à planter en pleine terre. Il va falloir vous libérer un peu de temps pour vous occuper de tout votre potager. Ainsi, vous pourrez les récolter et cuisiner avec des légumes très frais.
Voici les légumes à planter en pleine terre :
- Les piments & poivrons : se récoltent à partir de la fin de l’été jusqu’à l’automne.
- Les artichauts : commencent à se récolter à partir du mois de mai jusqu’en août.
- Les choux-fleurs : peuvent se récolter toute l’année. Cela dépend seulement des variétés. Il faudra attendre 16 semaines en moyenne après le semis pour les variétés d’été.
- Les scaroles : sont à récolter tout au long de l’été.
- Les navets : se récoltent du printemps jusqu’à la mi-octobre.
- Les radis : se récoltent 3 à 4 semaines après le semis. Ils sont à déguster de mars à septembre.
- Les panais : il faudra attendre un peu avant d’en profiter car ils ne seront à récolter qu’au mois d’octobre.
- Les carottes : se récoltent de juillet à septembre.
- Les pommes de terre : la récolte commence dès juillet et dure jusqu’en septembre pour les plus tardives.
- Les échalotes : se récoltent entre juillet et aout.
- Les petits pois : se récoltent entre le mois de juin et d’août.
- Les haricots verts : la récolte se fera du mois de juin jusqu’au mois d’octobre
- Le maïs : la récolte démarre à la fin du mois de juillet.
Les herbes aromatiques
Délicieuses aussi bien cuisinées que crues, les herbes aromatiques rehaussent le goût de tous vos plats. Le mois de mai, plus doux, sera propice à la plantation d’herbes aromatiques. Une très bonne nouvelle pour le chef cuisinier de la maison.
Toute l’année, vous pouvez aussi avoir un petit coin d’herbes aromatiques dans votre cuisine. Rien de tel que de cuisiner en se servant directement des pots d’herbes aromatiques de votre cuisine. Les plus populaires dans les cuisines sont le basilic, le persil & le thym. Cependant, d’autres herbes aromatiques sont délicieuses et un peu moins connues. Elles surprendront tous vos convives !
On vous conseille sur celles à planter au mois de mai :
- Menthe
- Ciboulette
- Pimprenelle
- Oseille
- Sauge
- Estragon
- Cerfeuil
- Aneth
- Origan
- Romarin
Bon à savoir : vous pouvez aussi bouturer vos plantes aromatiques. Ainsi, vous obtiendrez encore plus de récoltes.
Lire aussi
Le verger
Au verger, le mois de mai est le dernier mois avant octobre pour planter les arbres fruitiers. D’autres travaux au verger sont à anticiper. Par exemple, vous pouvez protéger les fruits des oiseaux avec des filets, guider les nouvelles pousses sur un support, tailler les oliviers, pulvériser de la bouillie bordelaise, éclaircir les fruits… Et déguster les premières fraises.
Pour la plantation des arbres fruitiers, voici ceux que nous conseillons :
- Le figuier : attendez qu’il n’y ait plus de gelées pour le planter. Dégustez ses fruits en juin et en septembre. Vous devrez attendre 2 ans après plantation pour obtenir des figues.
- Le bergamotier : avec le bergamotier, la patience est de mise. Il faudra attendre environ 7 ans pour profiter de ses bons fruits ! Ils se récoltent entre novembre et janvier.
- L’olivier : en pleine terre, il se plante jusqu’à juin. Chanceux sont ceux qui récolteront des olives ! Après 7 ans, il donnera des olives à partir de juin.
- Le citronnier : plantez-le lorsqu’il n’y a plus aucun risque de gelée. Il faudra attendre un an pour manger les citrons, de mars à juillet.
- L’oranger : il faudra attendre un an avant de pouvoir manger les fruits. La récolte démarre en automne et s’étend sur 6 mois environ.
Les fleurs
Les fleurs, ça colore et embellit un jardin. Mises en lumière sous le soleil, elles donnent vie à tous vos extérieurs. Elles servent aussi de décor à nos maisons. Fraîchement coupées, elles apportent une odeur agréable à votre intérieur.
Les fleurs sont de grandes alliées pour le potager. Elles créent automatiquement de la biodiversité. Elles diversifient les végétaux d’une manière plus générale. Les fleurs sont aussi la possibilité d’attirer de nouveaux insectes et de repousser certains nuisibles. Elles auront donc aussi bien leur place dans notre maison qu’au potager.
En mai, voici ce que vous pouvez planter :
- L’agapanthe
- Le bégonia vivace
- La capucine
- Le glaïeul
- L’impatiens
- L’iris
- La jacinthe
- Le lilas
- Le lotus
- Le pétunia
- La renoncule
- Le tournesol
Bon à savoir : Les tournesols sont à abriter des vents violents. De plus, installez-les au nord d’un massif pour qu’ils ne fassent pas d’ombres aux autres plants.
Lire aussi
Les maladies des plantes en mai
Au mois de mai, les beaux jours amènent avec eux quelques maladies au potager. Attention à redoubler de vigilance dans votre jardin. Nous vous donnons également quelques conseils pour éviter que votre potager ne soit dévasté.
- La pourriture grise fait son apparition. Les fraisiers sont les premiers inquiets. Afin de l’éviter, placez du paillage au pied de vos plants.
- Les pucerons sont de sortie. Utilisez la recette du purin d’ortie décrite dans notre article dédié pour éloigner les pucerons. Ainsi, n’ayez plus peur qu’ils détruisent tout.
- Les limaces & escargots arrivent lentement mais surement pour s’offrir un repas. Le paillage en chanvre placé au pied de vos plants permettra de lutter contre l’arrivée de ses ravageurs.
- Les altises : pas de remède miracle mais la surveillance est de mise. Lisez notre article « Lutter contre les altises au potager ».
Conclusion
Le mois de mai est plein de belles promesses. En plus des travaux de jardinage, il y a beaucoup de légumes, fruits & herbes aromatiques à planter. Il reste encore quelques arbres fruitiers à mettre en place dans le jardin. Vous aurez de quoi vous occuper pendant le mois de mai. En plus, c’est le moment d’installer les épouvantails dans le potager. Un épouvantail que vous pouvez personnaliser avec toute la famille. Ainsi, vous vous amuserez et les oiseaux ne viendront pas manger vos légumes. Partagez-nous en commentaire ce que vous avez prévu de faire dans votre jardin pendant ce beau mois de mai.