Cet article est un complément de notre guide sur la culture du melon.
Comprendre les besoins en eau de vos melons
Pour bien arroser les melons, plusieurs facteurs sont à prendre en compte :
1) Le stade de croissance du plant de melon
Les besoins en eau ne seront pas identiques tout au long de l’évolution de votre pied de melon. Ils seront importants les premières semaines et plus particulièrement pendant la période de fructification. Ils diminueront de plus en plus vers la phase de maturation.
2) La variété du melon
Il existe de très nombreuses variétés de melons. Elles se distinguent par leur couleur, leur forme et leur poids. Rien qu’en France, on en recense près de 300. Certaines variétés sont moins gourmandes en eau que d’autres et ne nécessiteront donc pas le même apport en eau.
3) Le type de sol
Le pied de melon apprécie les sols humides comme les terres argileuses (réputées pour leur capacité à retenir l’eau). Il a besoin également d’une terre drainée qui évite la stagnation d’eau et ainsi éloigne le risque de noyer ses racines. En revanche, il aime beaucoup moins les sols plus secs (sableux, caillouteux ou rocheux). En fonction du type de sol de votre jardin, il faudra adapter l’arrosage.
4) Les conditions météorologiques
En cas de forte pluie, il vaut mieux réduire le rythme d’arrosage pour éviter tout excès d’eau. À l’inverse, en cas de fortes chaleurs, vous pouvez vous permettre d’être plus généreux en eau.
Les méthodes d’arrosage
Vous pouvez utiliser aussi bien de l’eau de pluie que de l’eau du robinet pour l’arroser sous serre. Assurez-vous seulement qu’elle soit à température ambiante.
Il existe deux manières d’arroser ses plants de melons.
1) L’arrosage au pied
On parle d’un arrosage « au goulot ». Le principe est de cibler exclusivement le pied du plant en faisant bien attention de ne pas mouiller les tiges ou le feuillage. Si les feuilles sont humides, vous vous exposez au risque de voir apparaître des maladies. Le melon est tout particulièrement sensible aux maladies dites cryptogamiques qui se caractérisent par l’apparition de champignons. Les principales maladies du melon sont le redouté mildiou ou encore l’oïdium.
Question matériel d’irrigation, vous pouvez opter pour un arrosoir ou un tuyau d’arrosage classique. Il existe un autre système encore plus astucieux et plus précis : le goutte-à-goutte. Il permet un meilleur contrôle de la quantité d’eau à utiliser, mais aussi de mieux cibler la zone à arroser. Avec ce système, les risques de mouiller les tiges ou les feuilles sont très faibles, ce qui limite fortement le risque de maladies.
Le goutte-à-goutte peut être couplé à un récupérateur d’eau de pluie. Pratique si vous vous absentez quelques jours mais aussi bien utile pour économiser l’eau.
2) L’arrosage en rond autour du melon
Cette méthode est très efficace pour favoriser le développement des racines d’un pied de melon.
L’arrosage au pied consiste à arroser directement là où se trouvent les racines. Quand le melon a soif, il va chercher l’humidité et comme celle-ci se trouve à proximité des racines, elles ne vont pas avoir besoin de grandir pour l’atteindre.
Avec l’arrosage en rond, on va élargir la zone d’arrosage. L’idée est d’arroser à 25, 40 cm de distance tout autour du pied. Comme l’humidité se trouve à plus de distance, les racines vont se développer pour atteindre cette zone et étancher leur soif.
Cette méthode à un avantage. Elle permet un meilleur enracinement. Votre pied sera donc plus résistant à la fois aux périodes de sécheresse et aux périodes pluvieuses.
Le calendrier d’arrosage
Les besoins en eau du melon varient tout au long de son évolution.
On peut différencier le développement du melon en cinq grandes phases :
1ère phase : les premières semaines après la plantation :
Cette période est fondamentale pour l’enracinement des jeunes plants. Au cours de cette période, les besoins en eau sont importants. Préconisez un arrosage tous les 2 à 3 jours en utilisant pour chacun environ 2 à 3 litres d’eau par mètre carré. De cette manière, vous vous assurerez que le sol reste humide.
2ème phase : la croissance végétative
Cette phase intervient après la naissance des premières feuilles. Arrosez moins régulièrement, tous les 3 à 4 jours en utilisant à chaque fois environ 3 litres d’eau.
3ème phase : le développement des fruits
Durant cette phase, les fruits vont consommer beaucoup d’eau, ce qui explique que la terre va se dessécher beaucoup plus rapidement. Pour favoriser le développement des fruits et maintenir l’humidité du sol, il est essentiel d’augmenter la dose en eau.
Tous les 2 à 3 jours, arrosez entre 4 à 5 litres d’eau par mètre carré. Pour un résultat identique, vous pouvez opter pour arrosage jusqu’à 5 fois par semaine en adaptant la quantité d’eau (2 ou 3 litres).
4ème phase : maturation des melons
À partir du moment où les melons commencent à mûrir, ceux-ci ne grossissent généralement plus et n’ont plus besoin d’autant d’eau. Arrosez seulement tous les 4-5 jours pas plus, avec seulement 2 ou 3 litres d’eau par mètre carré.
5ème phase : 2 semaines avant la récolte
Ici, le meilleur conseil est de stopper l’arrosage. Vous provoquerez ce que l’on appelle un stress hydrique : le melon va arrêter de grandir tandis que sa teneur en sucre, elle va augmenter. Vous obtiendrez ainsi des melons plus concentrés en saveurs et plus parfumés.
La meilleure période de la journée pour arroser votre melon
Pour optimiser l’arrosage de vos melons, il vaut mieux procéder tôt le matin que l’après-midi. Si vous arrosez vos melons pendant les heures les plus chaudes de la journée, l’eau a plus de risques de s’évaporer avant même que les racines n’aient le temps de l’absorber. À l’inverse, plus vous arroserez tôt, aux heures ou les températures sont plus fraîches, et plus vous favoriserez la bonne absorption de l’eau par les racines. Bien sûr, ce conseille ne s’applique pas si vous utilisez un système d’arrosage goutte-à-goutte qui permet de maintenir le sol humide à toute heure de la journée.
Une autre astuce consiste à utiliser du paillage. Il préservera l’humidité dans votre sol et évitera l’évaporation d’eau.
Déceler les problèmes d’arrosage du melon
La meilleure façon de maîtriser au mieux son arrosage est de savoir déceler les signes d’un manque ou d’un excès d’eau pour vos melons.
Les signes d’un manque d’eau :
- Jaunissement et flétrissement des feuilles
- Croissance des fruits stoppée
Les signes d’un excès d’eau :
- Feuilles recroquevillées sur elles-mêmes,
- Présence de maladies (oïdium, mildiou…)
- Pourrissement des racines.
Le meilleur moyen de réussir votre arrosage consiste donc à rester vigilant.
Surveillez régulièrement l’humidité de votre sol. Un test efficace consiste à évaluer régulièrement le degré d’humidité du sol simplement avec les doigts. Vous aurez ainsi un bon aperçu du niveau d’humidité et pourrez adapter votre arrosage.