Calendrier du jardinier : que faire en novembre ?

Accueil > Conseils > Culture sous serre > Jardiner avec la lune en juin

Jardiner avec la lune en juin

jardiner avec la lune

par Pierre de France Serres

Le

- Mis à jour le

Retrouvez tous nos conseils pour jardiner avec la lune en juin en suivant le calendrier lunaire.

Les gestes pour jardiner avec la lune en juin

Au mois de juin, les températures sont de plus en plus douces. Elles commencent même à devenir chaudes dans certaines régions de France. On est amenés à passer plus de temps en extérieur. En extérieur, profitez du soleil, des animaux et de votre jardin en toute sérénité. Associer ses cultures au calendrier lunaire du mois de juin ne pourra être que bénéfique pour votre potager. En effet, la lune a de nombreux pouvoirs magiques. Nous vous expliquons tout sur le jardinage en accord avec le calendrier lunaire dans cet article. Accorder convenablement vos plantations du mois de juin au calendrier lunaire, c’est assurer un rendu optimal de vos récoltes futures. Rien de plus simple pour pouvoir déguster nombre de bons fruits et légumes.

Voici les dates clés du mois de juin :

Les 1 & 2 juin : il est encore temps de semer des myosotis, œillets de poète, primevères, ou pavots d’orient. Cueillez les fleurs épanouies afin de les faire sécher. Vous pourrez les utiliser ensuite pour des infusions. Au potager, terminez les semis de brocolis et de choux-fleurs. Profitez-en également pour cueillir les aromatiques

Du 3 au 6 juin : Semez toutes les salades que vous aimez : laitue à couper, scarole, frisée, romaine, roquette… Le choix est vaste. Pensez aussi à planter du persil, du cerfeuil, de la roquette et du mesclun. Il est encore temps de semer des fenouils et des poirées. Terminez les semis de choux de Bruxelles en pépinière. 

Le 7 juin : Semez des courges, courgettes, concombres, cornichons pour les récoltes d’arrière-saison. Renouvelez tous vos semis de haricots. 

Du 8 au 10 juin : Semez des carottes, des radis, des panais, des rutabagas, des betteraves, des navets ronds à consommer jeune. Plantez également des tubercules de poire de terre. 

Du 11 au 13 juin : bouturez les fuchsias et marcottez les grimpantes fleuries. Divisez les bulbes de printemps si le feuillage a jauni. Taillez les arbustes à floraison printanière et les rosiers non remontants. Supprimez les rejets des lilas. Au potager, plantez des choux-fleurs semés en mai et éclaircissez les semis de choux-fleurs et brocolis du mois précédent. 

Le 14 juin : Au potager, il est temps de blanchir les chicorées, éclaircir les salades, les épinards, les cardons et les poirées. Plantez le fenouil doux et le céleri branche. Plantez du basilic. Pour les régions de France les plus chaudes, une zone semi-ombragée sera à privilégier. Cueillez, avant floraison, l’ortie et la consoude pour préparer vos purins. Pour des recettes de purin à faire maison, nous avons un article dédié. Il est également temps de tondre la pelouse puis paillez avec les déchets de tonte.

Du 15 au 17 juin : coupez les gourmands des plans de tomates et placez-les sur les choux pour repousser la teigne naturellement. Taillez les courges, courgettes, melons, concombres pour hâter la production. Paillez abondamment tous les légumes et arrosez-les avec du purin d’ortie fait maison.

Du 18 au 20 juin : Plantez les poireaux et céleri-rave semés en mars. Plantez les crosnes du Japon pour les récoltes d’automne. C’est le moment de récolter les premiers navets, carottes, pommes de terre précoces et radis. 

Les 21 & 22 juin : Plantez les choux-fleurs semés en mai. Repiquez en pépinière les choux semés en mai. Rabattez légèrement les aromatiques ligneuses (thym, romarin, sarriette). Coupez la ciboulette à ras. 

Le 23 juin : Débroussaillez les zones en friches : les ronces, les prunelliers, etc… Et recommencez cette opération dès les premières repousses afin d’affaiblir peu à peu les pieds. 

Du 24 au 26 juin : Pincez les melons, concombres, aubergines, piments & courges. Profitez-en pour tailler la vigne et les fruitiers à pépins palissés. 

Les 27 & 28 juin : Semez les navets de conservation et radis d’hiver. Complétez si besoin vos semences par des radis de tous les mois, et des carottes pour l’hiver. 

Les 29 & 30 juin : Récoltez les aromatiques en fleurs, notamment la sauge, le thym, l’origan, la sarriette ainsi que le tilleul. Semez des lupins en place et en pépinière, les ancolies, les pensées, les pâquerettes, les œillets et les pavots. Bouturez des arbustes à fleurs en choisissant des tiges n’ayant pas fleuri cette année.

Vous avez aimé cet article ?

Soutenez le travail de nos rédacteurs :

Soutenez le travail de nos rédacteurs en le partageant :

Vos commentaires

Laisser un commentaire


Article Précédent

Que semer en juin ?

inscription newsletter

Soyez les premiers informés

Recevez notre lettre d'information* une fois par mois sans engagement.

*Désinscription possible à tout moment

inscription newsletter

Soyez les premiers informés

Recevez notre lettre d'information* une fois par mois sans engagement.

*Désinscription possible à tout moment