Calendrier du jardinier : que faire en novembre ?

Accueil > Conseils > Culture sous serre > Jardiner avec la lune en Mai

Jardiner avec la lune en Mai

jardiner avec la lune

par Pierre de France Serres

Le

- Mis à jour le

La lune a un effet bénéfique sur les plantations des végétaux. Utilisez ce calendrier lunaire du mois de mai pour avoir de bons fruits & légumes toute l’année.

Les gestes pour jardiner avec la lune en mai

Le mois de mai approche à grands pas. Il est grand temps de s’interroger sur nos futures semences. Dans cet article, on vous donne des conseils pour tirer profit d’un élément naturel : la lune. Jardiner selon les influences lunaires s’avèrera très bénéfique pour votre potager. En effet, c’est très connu, la lune influe sur beaucoup d’éléments naturels comme les marées ou bien nos humeurs, notre sommeil par exemple. Les plants eux aussi sont impactés par l’influence lunaire. Les jours feuille, la montée en sève sera idéale, par exemple. Attention à ne pas oublier que les jours de nœud, de périgée ou d’apogée lunaire, on ne fait rien au jardin. On laisse le potager au repos. Sinon, vos plants risquent de ne pas bien se développer. Commencez bien le mois de mai en suivant notre calendrier lunaire. Mai est un mois très prenant au potager. Rien de tel pour pouvoir profiter facilement de beaux week-ends ensoleillés au jardin. Pour plus d’informations sur les avantages de jardiner avec la lune, retrouvez notre article sur le sujet. Celui-ci vous détaillera pourquoi c’est conseillé, et vous connaîtrez tout sur les phénomènes lunaires. Devenez un expert du potager au mois de mai en appliquant les conseils de cet article.

Voici les dates clés du mois de mai :

Les 1er & 2 mai : Semez tous les haricots. Les haricots nains doivent être espacés en rangs de 40 à 50 cm. Posez un grain tous les 4 à 5 cm. Les haricots grimpants doivent être placés en poquets, par 5 à 40-50cm de distance également. Jusqu’en juillet, l’idéal est de renouveler les semis toutes les semaines. Un important travail vous attend pour jouir de bons haricots. 

Les 3 & 4 mai : Semez les betteraves en place, sur rangs larges. Semez également les endives en ligne & les poireaux. 

Les 5 & 6 mai : À l’abri, semez les choux-fleurs et les brocolis. Ouvrez des sillons tous les 10 à 15 cm et enterrez les graines à 2 cm de profondeur. Tassez-les & arrosez-les sans les noyer. En poquet, semez des tournesols. 

Du 7 au 9 mai : Semez en place les chicorées frisées, les laitues pommées et les laitues à couper. Semez la roquette, le pourpier, le mesclun & le cardon. Concernant les herbes aromatiques, c’est le moment de semer la coriandre, le cerfeuil et le persil. 

Les 10 & 11 mai : Enrichie de compost bien mûr, semez en terre des courgettes, concombres & cornichons. De plus, semez la coloquinte, elle décorera la maison. Pour la conserver, séchez-les pendant 2 à 3 semaines. Ainsi, vous amènerez de la couleur à votre intérieur.

Du 12 au 14 mai : Semez des carottes pour l’hiver prochain, sur rangs espacés. Couvrez bien les graines, tassez & arrosez-les. Semez des radis d’hiver & des salsifis.

Le 15 mai : Semez les capucines, les clarkias & les immortelles. Semez les soucis au jardin ainsi que le tournesol. 

Le 16 mai : Plantez les impatients et les annuelles en pot ou en massifs. Repiquez les choux-fleurs et brocolis semés les 8 & 9 avril. Le moment est venu de les replanter tous les 60 cm. Enterrez jusqu’aux premières feuilles, tassez & arrosez.

Les 17 & 18 mai : Éclaircissez les poirées. Plantez les fenouils et le basilic. 

Les 19 & 20 mai : Taillez les gourmands des tomates au niveau des feuilles & ôtez les pousses mortes sur les courges, concombres et melons. Installez au jardin les aubergines, piments / poivrons et tomates. Soyez généreux et enrichissez votre sol avec du compost bien mûr. 

Du 21 au 24 mai : Plantez les poireaux, installez les céleris-raves & éclaircissez les betteraves. 

Le 25 mai : Marcottez les rosiers grimpants, clématites et chèvrefeuilles.

Du 26 au 28 mai : Pensez à votre jardin en taillant les haies. Au potager, c’est le moment de blanchir les chicorées, repiquer les choux et éclaircir les salades poirées.

Le 29 mai : Semez les haricots et le maïs doux. 

Les 30 & 31 mai : Semez les betteraves, en rangs. Espacez les rangs de 30 cm environ. Semez des endives, des radis d’été & des carottes.

N’oubliez pas les dernières gelées. Pour avoir toutes les informations sur les Saints de Glace, nous avons écrit un article sur le sujet. N’hésitez pas à le parcourir. Ainsi, vous n’aurez aucune crainte à avoir pour le mois de mai.

Vous avez aimé cet article ?

Soutenez le travail de nos rédacteurs :

Soutenez le travail de nos rédacteurs en le partageant :

Vos commentaires

Laisser un commentaire


Article Précédent

Que semer en mai ?

inscription newsletter

Soyez les premiers informés

Recevez notre lettre d'information* une fois par mois sans engagement.

*Désinscription possible à tout moment

inscription newsletter

Soyez les premiers informés

Recevez notre lettre d'information* une fois par mois sans engagement.

*Désinscription possible à tout moment