Qu’est-ce qu’une plante d’ornement ?
Les plantes d’ornement ou d’agrément sont des plantes cultivées pour leur aspect esthétique. Elles ne sont pas destinées à être consommées, bien que certaines fleurs possèdent de réelles qualités gustatives. Les végétaux d’ornement regroupent les arbres et arbustes d’ornement, ainsi que les fleurs et les plantes d’appartement, mais aussi les fougères, les plantes aquatiques et les plantes grimpantes.
En plus d’être attrayantes dans un jardin, dans une serre ou encore dans un intérieur, les plantes d’ornements offrent d’autres avantages :
- Certaines permettent de purifier l’air
- Elles peuvent éviter l’érosion du sol de votre serre en faisant office de couvert végétal
- Elle contribuent à attirer les insectes pollinisateurs et favoriser la fructification
- Certaines sont répulsives et éloigneront les nuisibles de vos cultures
Les plantes d’ornement les plus cultivées sous serre
De nombreuses plantes d’ornement peuvent être cultivées à l’intérieur d’une serre jardin, que ce soit en pot ou directement en pleine terre. Quelles sont les variétés ornementales les plus communément cultivées sous serre et dans quelles conditions ?
Muguet
Le muguet est une plante vivace et mellifère, très appréciée par les pollinisateurs. Elle est toutefois toxique pour l’homme et peut provoquer des troubles digestifs importants.
Plantation : Automne
Type de sol : Humifère
Type de serre : Serre froide, peut résister à -25°C
Floraison : Avril à juin
Exposition : Mi-ombragée
Hauteur de la plante : 20 à 25 cm
Pois de senteur
Le pois de senteur est une plante grimpante frileuse. Elle doit être protégée du gel pendant la saison hivernale à l’aide d’un film de protection ; et ne doit pas être confrontée à des température inferieures à 3°C.
Semis : Septembre en pleine terre
Type de sol : Riche et drainé
Type de serre : Serre froide
Floraison : Avril à juin
Exposition : Ensoleillée
Hauteur de la plante : 1 à 3 mètres
Orchidées
L’orchidée est une plante tropicale vivace. Elle ne doit pas être trop arrosée, trop d’eau pouvant entrainer le pourrissement des racines. Pour plus d’informations, lisez notre article sur la culture des orchidées sous serre.
Plantation : Printemps et automne en pot
Type de sol : Léger et riche en nutriment
Type de serre : Serre chaude entre 16° et 22°
Floraison : Une à deux fois dans l’année
Exposition : Ensoleillée
Hauteur de la plante : 15 à 70 cm
Crocus
Le crocus est une fleur rustique qui peut fleurir en hiver ou en automne selon les espèces. Cette fleur à bulbe peut se multiplier très facilement.
Plantation : Septembre ou juillet
Type de sol : Léger et bien drainé
Type de serre : Serre froide
Floraison : Février à avril ou septembre à octobre
Exposition : Ensoleillée et mi-ombragée
Hauteur de la plante : 8 à 15 cm
Giroflée des murailles
Le giroflée ravenelle ou giroflée des murailles est une plante vivace qui se cultive en tant que bisannuelle. Entre les années, la fleur va se ressemer toute seule naturellement, mais la prochaine floraison est souvent plus faible.
Plantation : Juin à août
Type de sol : Profond et bien drainé
Type de serre : Serre froide
Floraison : Avril à juin
Exposition : Ensoleillée
Hauteur de la plante : 20 à 45 cm
Lys
Le lis ou lys est une plante rustique qui résiste bien aux périodes de froid. Cette plante à bulbes vivace va se multiplier en créant de nouvelles fleurs au fur et à mesure des années.
Plantation : Printemps, excepté Lilium candidum (octobre)
Type de sol : Humifère et drainé
Type de serre : Serre froide
Floraison : juin à septembre
Exposition : Ensoleillée
Hauteur de la plante : 70cm à 2m
Narcisse
Les narcisses ou jonquilles appartiennent au genre Narcissus, qui comprend plus de 50 espèces différentes classées en fonction de la forme de la fleur.
Plantation : Septembre à novembre
Type de sol : Argileux
Type de serre : Serre froide
Floraison : Mars à mai
Exposition : Ensoleillée ou mi-ombragée
Hauteur de la plante : 10 à 50 cm
Tulipe
La tulipe est un véritable symbole aux Pays Bas et comprend plus de 4000 variétés horticoles recensées. Ce sont des plantes vivaces sont faciles à cultiver.
Plantation : Septembre à novembre
Type de sol : Léger, sableux et bien drainé
Type de serre : Serre froide
Floraison : mars à juin
Exposition : Ensoleillée et mi-ombragée
Hauteur de la plante : 20 à 70 cm
Les fleurs utiles pour vos cultures
Les plantes d’ornements comprennent de nombreuses variétés de fleurs, qui plantées sous serre peuvent être très utiles pour vos cultures. Certaines d’entre elles sont aussi comestibles et commencent à trouver leur place dans nos assiettes.
Ci-dessous une liste non exhaustive de fleurs utiles pour vos cultures sous serre de jardin :
Souci
Le souci (Calendula officinalis) va éloigner les pucerons et les aleurodes de vos plantes. De plus, cette fleur va venir améliorer la santé et la structure du sol de votre serre de jardin.
Type de sol : Tous les types de sol
Exposition : Ensoleillée et mi-ombragée
Semis : Avril à juin
Associations favorables : Framboisier, fraisier, ail, oignon, tomate, pomme de terre et poireau
Associations défavorables : Fenouil et sarrasin
Variété comestible
Capucine naine
La capucine naine (Tropaeolum majus) va attirer les pucerons et détourner ceux-ci de vos cultures. Privilégiez les capucines grimpantes en cas de sol un peu pauvre en nutriment.
Type de sol : Riche, frais
Exposition : Ensoleillée
Semis : Fin avril, début mai
Associations favorables : Artichaut, fraise, radis, courge, pomme de terre, concombre, carotte, haricot, asperge
Associations défavorables : Brocoli, choux, courge
Variété comestible
Cosmo
Le cosmo (Cosmos bipinnatus) attirent les pollinisateurs. Avec sa hauteur importante, ces fleurs viendront protéger vos légumes du soleil et de la chaleur en période estivale.
Type de sol : Léger et sec
Exposition : Ensoleillée
Semis : Après la fin des gelées en avril
Associations favorables : Choux et tomate
Variété comestible
Œillet d’Inde
L’œillet d’Inde (Tagetes patula) est très souvent utilisé par les jardiniers pour protéger les plants de tomates des pucerons. Il constitue un excellent engrais vert pour le sol de votre serre. Enfouissez-le à la fin de la saison afin de fertiliser votre terre.
Type de sol : Tout type de sol
Exposition : Ensoleillée
Semis : Février à avril
Associations favorables : Tous les légumes du potager, tomate, salade, chou…
Bleuet
Le bleuet (Centaurea) est réputé pour attirer les papillons et les abeilles. Associé avec le coquelicot, il contribue à attirer les auxiliaires du jardin.
Type de sol : Tout type de sol
Exposition : Ensoleillée
Semis : Mars à avril
Il existe de nombreuses autres fleurs très utiles pour votre potager, comme la bourrache, le myosotis, le tournesol, la lavande ou encore le chèvrefeuille. Pensez à privilégier les plantes dites mellifères, nématicides (anti-vers) et insecticides.
Quelles serres pour les plantes d’ornement ?
Nous différencions les serres de jardin en trois catégories : froides, tempérés et chaude. Selon la température de votre serre, vous pourrez y installer différents types de végétaux d’ornement à l’intérieur.
La serre froide a une température qui peut varier de 5 à 10°C en fonction de la température extérieure. Vous pourrez y installer des géraniums, des camélias ou encore les plantes d’orangerie, comme l’abutilon, le bouvardia, le cédratier, l’hibiscus dormant, le laurier rose, mais aussi l’oranger, le citronnier ou encore le bananier. Pour cela, il est important de créer un environnement ombragé pour placer vos plantes dans un état végétatif. Disposez un paillage ou un film de protection pour les protéger des températures trop extrêmes. Enfin, l’arrosage est à réaliser de manière modérée, une fois toutes les deux semaines si vous voyez que vos plants ont besoin d’eau.
Lire aussi
La serre tempérée est une serre de jardin chauffée qui a une température intérieure entre 10° à 15°C. Pendant la saison hivernale, vous pourrez y mettre quelques plantes exotiques robustes, telles que les agaves, les cactus, mais aussi des plantes à bulbes, comme les tulipes, les bégonias, les lys, l’iris, le dahlia ou encore le narcisse.
La serre chaude est maintenue à une température comprise entre 18° et 20°C. Vous pouvez y placer des plantes tropicales, comme des orchidées, certains bonzaïs ou continuer la culture des fleurs, des fruits et des légumes estivaux en dehors de leur saison de culture. L’arrosage à l’intérieur de votre serre doit être réalisé au moins tous les deux jours. Il est important de maîtriser l’hygrométrie de la serre entre 40 et 75%.