Calendrier du jardinier : que faire en novembre ?

Accueil > Conseils > Culture sous serre > Comment bien tailler les tomates (ou pas) ?

Comment bien tailler les tomates (ou pas) ?

La taille des tomates

par Damien de France Serres

Le

- Mis à jour le

La taille est une tâche habituelle de l’entretien des tomates. Mais est-elle vraiment indispensable ? Effeuillage, coupe des gourmands, étêtage… dans quels cas et quand tailler vos plants ? Comment s’y prendre surtout pour ne pas blesser vos tomates et ne pas perdre en rendement.

Cet article est un complément de notre guide sur la culture de tomates.

Tailler ou ne pas tailler les tomates ?

faut-il tailler les tomates ?
Tailler ou ne pas tailler les tomates

Faut-il oui ou non tailler les tomates ? Le débat est vif entre les partisans du pour et du contre.

Pourquoi faudrait-il tailler les tomates ?

  1. Moins de risques de maladies
    Des feuilles mouillées et un fort taux d’humidité sont le siège de la plupart des maladies de la tomate. En taillant vos plants, vous faciliterez la circulation d’air et permettrez à l’eau de s’évaporer. Vous éviterez aussi largement la propagation des germes et des insectes parasites d’un pied de tomate à l’autre.
  2. Une récolte plus belle et surtout plus rapide
    Réduire la quantité de feuilles et supprimer les gourmands permettraient d’optimiser le transport de sève. Conséquence : des fruits plus gros et arrivés à maturation plus rapidement. Tailler permettrait d’éviter le phénomène des tomates qui restent vertes.
  3. Un tuteurage plus facile
    Difficile de poser un tuteur sur des plants qui partent dans tous les sens. En les taillant, le tuteurage des tomates n’en sera que plus simple et efficace.
  4. Des associations de culture plus faciles
    Les tomates aiment les associations avec d’autres cultures, comme le concombre, la carotte, la laitue ou encore certaines plantes aromatiques comme le basilic. Mais difficile d’envisager de cultiver à proximité de tomates envahissantes. En les taillant, vous éviterez à vos plants de faire littéralement de l’ombre au voisinage.
  5. La taille facilite la culture et la récolte
    Pour des questions pratiques, tailler vos tomates facilitera à la fois leur entretien (arrosage et tuteurage comme vu précédemment), mais aussi leur culture. Vous risqueriez d’abîmer certaines tiges et de futures tomates durant la cueillette si vous les laissez pousser de façon anarchique.

Pourquoi ne faudrait-il pas tailler les tomates ?

  1. Une récolte plus importante
    C’est un fait : supprimer les gourmands revient à sacrifier une partie de votre récolte. Pour de meilleurs rendements, de nombreux jardiniers font le choix de ne pas tailler leurs tomates.
  2. Élimine le risque de blesser les tomates
    Une taille mal effectuée peut endommager vos plants et constituer une porte ouverte aux maladies de la tomate.
  3. Des fruits plus petits mais plus savoureux
    Des pieds de tomate non taillés portent davantage de fruits. Bien que de taille plus modeste, ils seront probablement plus concentrés en saveurs.
  4. Tailler les tomates est une tâche chronophage
    Dernier argument imparable en défaveur de la taille : c’est une tâche tout simplement longue, qui peut se transformer en véritable corvée si vous possédez beaucoup de tomates.

Les questions à se poser avant de tailler les tomates

Plutôt que de trancher (c’est le cas de le dire) en faveur ou en défaveur de la taille, nous préférons répondre par « ça dépend ». Mais de quoi cela dépend-il ?

1. Vos plants de tomates sont-ils de type déterminé ou indéterminé ?

Les variétés de tomates déterminées vont pousser jusqu’à atteindre une certaine hauteur avant de stopper leur croissance. Ces variétés n’atteindront jamais une taille excessive. Comme elles développent aussi très peu de gourmands, vous n’aurez pas à vous soucier de les couper.

Au contraire, les variétés indéterminées pousseront en continu jusqu’à la fin de la saison et nécessiteront plus d’entretien.

Parmi les variétés de tomate déterminées, citons :

  • la « voyage »
  • la « Roma »
  • la Gold Nugget »
  • la « Green Sausage »

Et parmi les variétés indéterminées :

  • La cœur de bœuf
  • La tomate ananas
  • La Rose de Berne
  • La tomate des Andes
  • La Noir de Crimée

2. Quelle est la surface de votre potager ?

Si vous ne bénéficiez pas d’un grand potager, vos plants de tomates risquent de se battre entre eux et d’empiéter sur d’autres cultures. Vous devrez probablement les tailler.

3. Le climat de votre région est-il suffisamment ensoleillé ou au contraire humide ?

Des tomates au feuillage très abondant auront plus de mal à sécher après la pluie. Le risque de maladies va se multiplier. Les régions du sud du pays profitent globalement d’un climat plus sec, la taille des tomates n’est donc pas aussi utile qu’au nord de la Loire.

4. Comptez-vous cultiver vos tomates sous serre ?

La densité de culture est plus importante sous serre a tomate qu’à l’extérieur. Le taux d’humidité y est aussi plus élevé. Tailler les tomates est donc fortement recommandé sous abri (veillez aussi à bien aménager votre serre).

5. Cherchez-vous à obtenir de grosses tomates ou des petites ?

Limiter la quantité de fruits en en taillant certains réduira fortement vos rendements. Vous obtiendrez tout simplement moins de tomates, mais celles-ci seront par contre plus grosses. Tout est une question de choix. Cela peut sembler bête, mais si vous envisagez de cuisiner des tomates farcies, vous pourriez avoir des difficultés à le faire avec de toutes petites tomates !

6. Êtes-vous prêt à consacrer du temps à tailler vos tomates ?

La taille des tomates ne se fait pas qu’une fois mais régulièrement. Vous devrez donc avoir suffisamment de temps à y consacrer. Bien sûr, cela dépendra du nombre de pieds dont vous disposez.

Le conseil France Serre

Couper les feuilles basses est indispensable pour des questions sanitaires. Si vous cultivez vos tomates sous serre, les tailler est aussi fortement recommandé.

Pour le reste, rien ne vaut l’expérimentation par vous-même. Pourquoi ne pas opter pour une coupe sélective en taillant quelques plants pour en laisser d’autres intacts ? C’est peut-être le meilleur moyen d’obtenir de délicieuses tomates de toutes les tailles et de minimiser le risque de déception.

Tableau récapitulatif en faveur ou non de la taille :

Taille conseilléeTaille facultative
Si vous possédez un plant à croissance indéterminéSi vous possédez un plant à croissance déterminé
Si vous cultivez vos tomates sous serre ou en extérieur sur un petit espaceSi vous cultivez vos tomates en extérieur sur un large espace
Si vous êtes dans une région au climat moins ensoleillé et assez humide (plus de risque de maladies)Si vous êtes dans une région au climat chaud et plus ensoleillé (sud de la France)
Si vous souhaitez obtenir de plus gros fruitsSi vous souhaitez obtenir plus de fruits, mais de taille plus petite
Si vous souhaitez limiter la croissance de votre plant pour une récolte plus rapide (le tuteurage sera plus facile)Si vous souhaitez une récolte plus longue (laissez votre plant pousser rendra le tuteurage plus difficile)
Si vous souhaitez cultiver d’autres légumes à proximité (association de culture facilitée)Si vous ne souhaitez pas cultiver d’autres légumes à proximité
Si vous avez du temps à consacrer à vos cultures (minimum une fois toutes les deux semaines)Si vous n’avez pas le temps de vous consacrer à vos cultures

La taille des gourmands (l’ébourgeonnage)

Taille des gourmands
Taille des gourmands

L’ébourgeonnage consiste à éliminer tous les gourmands, ces jeunes pousses qui se développent entre la tige principale et les différentes tiges secondaires. Observez bien au niveau de la jointure de la tige principale et de chaque feuille (les aisselles), c’est là que vous les trouverez. Il n’est pas rare d’en voir certains se développer également sur des rameaux secondaires. Si vous constatez par exemple une nouvelle tige pousser sur un rameau après un bouquet de fruits, nous vous préconisons de la couper.

Lorsqu’ils sont repérés assez tôt, les gourmands peuvent être retirés à la main. Pas besoin d’outil, vous n’avez qu’à les pincer avec vos doigts pour vous en débarrasser. Ciblez les jeunes pousses en partant du haut de votre plant et en redescendant jusqu’au pied.

Gardez à l’esprit que plus les gourmands sont petits et plus ils sont faciles à retirer. En revanche, lorsqu’ils sont déjà bien développés, il est préconisé d’utiliser un ciseau ou un sécateur. La taille doit être nette. On coupe à la base du gourmand en faisant attention de ne pas blesser la tige principale et la tige secondaire. Une simple entaille peut être une porte d’entrée à de nombreuses maladies. Faites très attention si vous arrosez votre plant dans les jours qui suivent la taille. Les plaies ne doivent pas être mouillées avant leur cicatrisation.

Quand tailler les gourmands ?

En intervenant dès le début de croissance de votre plant (les 4 à 6 premiers centimètres), vous éliminerez les premières feuilles qui pourraient venir toucher le sol et propager les maladies. Votre plant doit faire l’objet d’une surveillance régulière les 6 premières semaines de croissance.

Certains jardiniers préconisent une taille tous les 3 jours. Pour ceux qui ont moins de temps à consacrer à leur potager, procédez à la taille de vos plants au minimum une fois tous les 15 jours.

Nous vous conseillons en outre de procéder à la taille le matin. Les plaies auront ainsi le temps de sécher en cours de journée.

Conseils supplémentaires :

  • Évitez d’éliminer trop de gourmands en une seule fois
    Trop tailler peut à terme fragiliser vos plants. C’est pourquoi nous préconisons plutôt de procéder à une taille régulière sans excès (minimum une fois toutes les deux semaines), plutôt qu’une taille massive unique.
  • Ne taillez jamais vos tomates par temps humide
    L’humidité est un vecteur de maladie, en particulier le redouté mildiou. Taillez donc de préférence quand le temps est chaud et sec. La plaie séchera plus rapidement et laissera moins de chances aux maladies de se développer.
  • Désinfecter régulièrement vos outils de taille
    Lorsque vous avez fini de tailler un plant, n’oubliez pas de bien nettoyer vos outils. Vous éviterez ainsi de contaminer le reste de vos cultures.
  • Ne jetez pas tous vos gourmands
    Certains des gourmands que vous coupez peuvent être « bouturés ». Ils peuvent être plantés en terre et donner naissance à de nouveaux plants de tomates.

L’effeuillage des plants de tomates

Effeuillage d'un pied de tomate

L’effeuillage consiste à supprimer certaines feuilles. Cette technique offre plusieurs avantages :

  • Éloigne les maladies,
  • Facilite la circulation de l’air et de la lumière,
  • Optimise l’espace autour de votre plant pour d’autres variétés

Comment enlever les feuilles des tomates ?

En règle générale, aucun outil n’est nécessaire pour ôter certaines des feuilles de vos tomates. Il suffit de saisir la feuille et de réaliser à la main un léger mouvement de bas en haut et de haut en bas.

Les feuilles basses sont les premières à jaunir, il s’agit du phénomène de sénescence. Vous devrez impérativement les supprimer. Au-delà du fait qu’elles ne présentent plus aucun intérêt, elles risquent d’être la porte d’entrée pour d’éventuels champignons ou pour les insectes nuisibles.

Notre conseil

En plus de couper les feuilles basses, veillez à toujours pailler vos pieds de tomates. Vous éliminerez tout risque d’éclaboussure, donc de maladie. C’est aussi un excellent moyen d’économiser l’eau !

Quand couper les feuilles des tomates ?

Comme pour les gourmands, coupez les feuilles de préférence le matin pour laisser le temps aux plaies de sécher le reste de la journée.

Le travail ne s’arrête pas là. L’effeuillage se poursuivra tout au long du développement de vos tomates.

Éliminez régulièrement toutes les feuilles qui peuvent créer inutilement de l’ombre à votre pied de tomate et à toutes les tiges sur lesquelles se développent vos fruits. Vous permettrez ainsi une meilleure circulation de l’air et de la lumière, dont vos tomates ont besoin pour s’épanouir. En prime, vous baisserez le taux d’humidité qui favorise les maladies.

Attention toutefois à ne pas trop couper. Vos plants de tomates ont besoin d’un minimum de feuilles pour que le processus de photosynthèse puisse se faire. En règle générale, trois feuilles apparaissent toutes les semaines sur un plant de tomates. L’idéal consiste à enlever trois feuilles par semaine, pas plus.

L’étêtage des tomates

étêtage des tomates

L’objectif de l’étêtage est de faire en sorte que le plant consacre toute son énergie à la fructification de ces dernières tomates plutôt que d’en développer de nouveaux.

Les avantages supposés de l’étêtage :

  • Ne pas épuiser votre plant inutilement en évitant le développement d’une végétation excessive
  • Faire en sorte que votre plan se consacre à la fructification finale
  • Faciliter le tuteurage
  • Rendre la taille plus facile pour la suite

Quand couper la tête des plants de tomate ?

L’étêtage est une technique qui est à réaliser en fin de culture. En règle générale, on procède à cette étape vers le mois d’août.

Comment étêter les tomates ?

L’étêtage est une tâche très simple. Il vous suffit de couper les extrémités de la tige principale et des tiges secondaires de votre plant pour stopper sa croissance et éviter qu’il continue de pousser vers le haut.

Vous avez aimé cet article ?

Soutenez le travail de nos rédacteurs :

Soutenez le travail de nos rédacteurs en le partageant :

Vos commentaires

3 commentaires

  1. J’ai trouvé grand intérêt à la lecture de cet article. Si j’ai procédé à la suppression des gourmands, c’est car j’ai vraiment beaucoup de feuilles. La plupart des plants portent des fleurs que je ne voyais pas, mais je n’étais pas sûr de la nécessité d’en couper ni comment procéder. Je vais donc tester la taille sur la moitié des plants pour pouvoir comparer. Merci encore.

    Répondre
    • Bonjour,
      La culture sur billon est surtout recommandée si vous possédez une terre lourde et argileuse. Ce mode cultural sur buttes aplaties évitera ainsi les excès d’humidité.
      Si vous cultivez des tomates de type « buisson », sans tuteur, le fait de les cultiver sur billon évitera aussi que les tomates entrent en contact avec le sol mouillé et pourrissent.
      En d’autres termes, si votre région est pauvre en bois comme certaines zones arides, le fait de cultiver en billon peut être un atout en vous évitant d’avoir recours au tuteurage.
      Enfin, la culture sur billon limitera grandement les mauvaises herbes. En effet le sillon, la zone de circulation entre chaque billon, sera régulièrement piétinée ce qui empêchera le développement des mauvaises herbes.
      Vous trouverez plus de détails sur ce lien : https://reca-niger.org/IMG/pdf/tomate_sur_billons_tera_cra_tillaberi_mai_2021.pdf

      Répondre

Laisser un commentaire


inscription newsletter

Soyez les premiers informés

Recevez notre lettre d'information* une fois par mois sans engagement.

*Désinscription possible à tout moment

inscription newsletter

Soyez les premiers informés

Recevez notre lettre d'information* une fois par mois sans engagement.

*Désinscription possible à tout moment