Quand changer de bâche de serre ?
De nombreuses variables influenceront la longévité de votre bâche de serre. À commencer par le grammage de la bâche, la présence d’une trame (bâches armées), mais aussi par les conditions météo à laquelle la serre est soumise au cours du temps. Selon la région où vous résidez, le froid, le vent bien sûr, les intempéries et l’exposition prolongée au soleil entraîneront une usure plus ou moins rapide de la bâche. Au-delà d’un changement de couleur du plastique, des craquelures et des déchirures peuvent apparaître avec le temps.
Les moisissures et les salissures liées à l’humidité nuiront aussi au passage de la lumière. Autant de signes de fatigue qui vont diminuer l’efficacité de votre serre et vous indiquent qu’il est temps de rebâcher avant de mettre en péril vos plantations.
Lire aussi
S’il est difficile d’estimer la durée de vie d’une bâche de serre tunnel, dans des conditions « normales », une bâche possèdera une durée de vie de plusieurs années avec un bon entretien. Sans attendre, vous pouvez déjà réparer les premiers signes d’usure à l’aide d’un ruban adhésif pour serre prévu à cet effet. Il comblera les petites déchirures et les trous de petit diamètre qui pourraient sinon s’agrandir.
Comment rebâcher une serre de jardin ?
Quels éléments de la serre rebâcher ? (étape 1)
Parce qu’il existe de nombreux modèles de serres tunnel, avec demi-porte, avec porte sur pignon, etc., les bâches et leurs configurations varient considérablement au point qu’il est parfois difficile de s’y retrouver.
Dans le cas le plus simple, la serre n’est constituée que d’une seule bâche englobant le corps et les extrémités.
Second cas : les extrémités sont constituées chacune d’une grande demi-porte.
Enfin, troisième cas, les portes de serre sont disposées sur chaque pignon, généralement au centre de la façade.
Bâche unique avec porte enroulable
Bâche de corps + bâche de demi-porte
Bâche de corps + bâche de pignon + bâche de porte
Le rebâchage consistera à changer la plupart du temps l’ensemble des bâches et pas une seule. C’est pour cette raison que nos bâches de rechange (en dehors des bâches sur-mesure à la découpe sur devis) sont des kits constitués de plusieurs bâches : une pour le corps, ainsi que celles pour les façades et/ou la (ou les) porte(s).
Assurez-vous du type de fixation de la bâche (étape 2)
Plusieurs techniques sont utilisées pour fixer la bâche sur la structure d’une serre tunnel. Les plus courantes sont le maintien avec des clips ou avec des ficelles maintenues dans des ourlets. Selon le type de fixation, vous devrez prévoir un surplus de bâche dans vos mesures.
Fixation par clips :
En plastique ou en métal, les clips de fixation sont fournis avec nos serres et maintiennent la bâche. Le diamètre des clips doit bien sûr être adapté à celui des tubes de la structure. Très important : vous devrez prendre en compte un retour de 30 cm, sans quoi vous aurez des difficultés pour clipser la bâche sur la structure.
Fixation par ourlets :
Les ourlets assurent une fixation au moyen d’une ficelle maraîchère, permettant de tendre la bâche et de la maintenir en place. Plus simple que les clips, ce mode de fixation est réservé à nos bâches sur-mesure. Nous nous chargeons de calculer la dimension de la bâche nécessaire. Il vous suffira de nous indiquer la longueur de la serre et de l’arceau.
Lire aussi
Mesurez votre serre avec précision (étape 3)
Une bâche est maintenue en place en enterrant les bords de celle-ci de chaque côté. Si vous commandez une bâche de rechange en kit, sachez que nous prévoyons déjà un large retour de 50 ou 75cm selon la gamme, vous n’aurez donc pas à vous soucier des dimensions réelles de la bâche.
Si vous avez besoin d’une bâche sur-mesure, vous devrez vous-même prendre en compte ce retour de 50 à 75 cm de chaque côté, sans quoi la bâche ne sera pas suffisamment large pour être enterrée. De même pour les façades, si la bâche des pignons est destinée à être enterrée, prévoyez un surplus de 50 à 75 cm.
Ajoutez également une marge de 30 cm sur tous les autres côtés du corps et des pignons pour la fixation par clips.
Enfin, pour une bâche de porte prévoyez là-encore une marge de 15 cm sur tous les côtés.
Précautions lors de l’installation de la nouvelle bâche (étape 4)
Assurez une bonne tension de la bâche
La tension de la bâche est le facteur qui déterminera en premier lieu la durée de vie de votre serre tunnel.
Sachez qu’il est préférable d’attendre qu’il fasse suffisamment chaud. La chaleur dilate le plastique et permettra de tendre correctement le film sur la structure, à l’inverse du froid qui aura tendance à le faire se contracter. Si vous avez fixé la bâche un jour un peu frais, pensez à réajuster la tension ultérieurement dès que le temps se réchauffera.
Ajoutez du fil deltane sur la structure de votre serre avant la pose de la bâche. Vous éviterez les formations de poches d’eau et protègerez votre serre du vent (nous ne l’avons précisé car c’est une évidence pour tout jardinier : remplacer une bâche un jour venteux n’est pas une bonne idée…).
Conclusion
- N’attendez pas pour changer de bâche
- Ne vous trompez pas de modèle de serre
- Mesurez soigneusement votre serre
- Rebâchez dans de bonnes conditions météo
- Tendez suffisamment la bâche sur votre serre
Bonjour,
Est-il indispensable de poser les bâches des pignons avant celle du dôme. Je souhaiterais retirer les bâches de pignons l’été car la chaleur est trop importante malgré l’ouverture des deux portes.
Belle journée à vous
Bonjour Monsieur,
Il n’est pas nécessaire d’installer les bâches de pignon de votre serre de jardin.
Toutefois, nous vous conseillons d’installer un grillage ou un filet à l’entrée pour éviter que des nuisibles s’attaquent à vos cultures.
Si vous souhaitez baisser la température à l’intérieur de votre serre, vous pouvez installer un voile d’ombrage sur votre serre.
Cordialement,
L’équipe de France Serres
Bonjour, avez vous une bâche pour une serre de 3L*2l*2h, 1 ouverture a fermeture éclair, et le prix et la dispo. Merci
Bonjour Monsieur,
Nous n’avons pas précisément la bâche avec fermeture éclair que vous recherchez, cependant nous pouvons vous suggérer une bâche sur mesure. N’hésitez pas à prendre contact avec nos conseillers au 02.96.92.09.85 afin que nous trouvions ensemble une solution à votre projet.
L’équipe France Serres